Pensée nocturne

Cogito ergo sum, je pense donc je suis. Mais si ont y pense bien, qui suis-je pour penser cela ?

Comme tous les matins, ce regarder dans le miroir entre plusieurs taches de dentifrice. Voir ses cheveux, les habits que l’ont porte, mettre le parfum qu’ont nous a offert pour l’un des x évènements qui ponctuent une année, et au final, croiser son regard. Là commence un constat. Hmm sa va aujourd’hui, j’ai bien fait d’acheter se pantalon aux soldes. Faudrait que j’aille chez le coiffeur demain. Tient j’avais pas vu, me suis fais piquer cette nuit, saleté de moustique. Maintenant extrapolons. Pensez à tous ces milliards de gens qui croisent leur regard le matin. Pensez à ce qu’ils peuvent penser. Moi ce que j’en pense, c’est que tous les matins ont pense à ce que vont penser les personnes qui croiserons le petit être que nous somme dans ce reflet tacheté de dentifrice.

Suis-je l’image que les gens se font de moi ou ce que je veux paraitre ? Ce que je parais est vraiment l’image que j’ai de moi ? C’est une question de point de vue. Dans ce cas, je suis un point de vue. Mon patron me trouve sérieux, ma femme me trouve séduisant, mes amis me trouvent sympathique, mon chien … tient qu’en pense mon chien ? Je ne serais donc qu’une accumulation de point de vue diverse. Ce serait assez réducteur pour définir qui je suis non ?

Il doit y avoir autre chose, une autre donnée, un autre concept. Très bien, pensons différemment. Je ne suis pas ce que les autres pensent de moi … je suis ce que je pense.

Mais arrêtons d’y penser. Apres tout, nous sommes là. Est-ce vraiment important de savoir qui l’ont est. Chacun se fait une image de soi et des autres. Nul ne peut vraiment savoir si celle-ci est « vrai ». Certes j’éclipse toutes les certitudes flagrantes qui remplissent un profil de blog tel que son nom, son age, son sexe et la couleur de mes cheveux. Mais j’aime à penser que je ne suis pas que ça. Il faudra que je demande à mon chien … peut être qu’il le saura.

Lok

Aucun commentaire: